P5 PARIS DESCARTES

LOT PACES P5

 

Voici la composition du lot :

-LE STAGE DE PRE RENTREE MEDISUP 36h ET 52h

 

-TOUTES LES FICHES MEDISUP 2017-2018 (INDISPENSABLES pour anticiper les cours et disposer de plusieurs supports pour prendre plus de hauteur )

 

-TOUS LES CONCOURS de 2018/2019 (et qui sont extrêmement importants car ce sont les concours blancs les plus récents, les plus représentatifs, et peu de personnes les proposent.)

 

-TOUTES LES SEANCES ET CONCOURS MEDISUP 2018/2019 (avec une correction ultra organisée et une méthode pointilleuse)

 

I.Généralités

 

Cette faculté est réputée par la majorité des personnes comme étant la plus dure. En réalité, tout ceci ne signifie rien. Certes certaines épreuves sont extrêmement sélectives mais il en est de même dans toutes les facultés.

Cette réputation est due à l’orientation « scientifique » de la faculté ; la plupart des épreuves du premier semestre ne requièrent par l’apprentissage par cœur d’un cours mais la faculté de chaque élève à réfléchir, s’adapter, mener un raisonnement…

Ceci n’est évidemment pas insurmontable, toute l’année, l’étudiant s’entraine sur ce type d’énoncés afin d’acquérir des mécanismes et pour ceci, il est INDISPENSABLE d’avoir un grand nombre de supports d’annales, de concours blancs de divers endroits afin de s’y préparer au mieux.

Attention, gardez en tête que quand une épreuve est difficile, elle l’est pour tout le monde. Ainsi, ne pensez pas que dans une faculté où les épreuves sont du par cœur réputées simples, les chances de réussites seront meilleures. Tout dépend de la personnalité de chacun, de ses points forts et faibles, personne ne vous connaît mieux que vous même !

 

II.Les épreuves

 

  1. 1er semestre

 

Le concours se déroule en trois grandes épreuves : l’UE1, l’UE2, l’UE3.

Chaque unité d’enseignement possède le même coefficient : 10 ECTS, chaque semestre étant sur 30 ECTS.

Toutes les épreuves durent 3 heures et sont sous la forme de QCM.

 

  • L’UE1 : Chimie – Biochimie :

Cette épreuve se compose en deux parties : une épreuve de chimie et une de biochimie.

Concernant la chimie, le programme est divisé en deux grosses parties, une de chimie générale et une de chimie organique, très denses.

L’épreuve de biochimie requiert une connaissance du cours, ainsi qu’une capacité de réflexion pour la résolution d’exercices.

Cette épreuve est très limitée en temps, un entrainement intensif et en temps limité est indispensable à la réussite.

 

  • L’UE2 : Biologie cellulaire – Histologie – Embryologie

Cette matière est divisée en 2 parties : une partie de biologie cellulaire et une d'histologe/embryo

Concernant la biologie cellulaire, généralement l'examen se compose en 3 exercices à analyser. Cependant, la connaissance du cours est indispensable à la réussite de cette épreuve car il y a toujours quelques questions de cours à l'intérieur.

Concernant la partie histologie/embryologie, c'est purement du cours ! Ainsi vous devez avoir une connaissance parfaite de tout le cours dans ses moindres détails car tout peut tomber !

Les notes montent généralement très haut dans cette matière donc pour être classe, il ne faut faire aucune impasse !

 

  • UE3 Physique - Biophysique

Cette épreuve est séparée en deux parties : une de physique et une de biophysique.

C'est l'épreuve la plus redoutée des étudiants, jugée la plus difficile par la plupart des personnes mais il ne faut pas voir les choses de cette façon. Beaucoup d'étudiants délaissent la physique, ou la biophysique mais en réalité, beaucoup d'entre nous ont été classés grâce à cette matière ! De par la difficulté de l'épreuve, une note plus élevée que les autres, même basse, vous assurera un bon classement.

La physique est généralement composée de trois exercices. Pour en réussir le maximum, il faut s'entraîner le maximum sur un éventail d'exercices différents.

La biophysique comporte des questions de cours ainsi que des questions de raisonnement, ainsi une bonne connaissance du cours ainsi qu'un entraînement intensif est indispensable.

 

2. 2ème semestre

 

  • L'UE4 : Biostatistiques : Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé

 

Cette matière aborde les biomathematiques, les probabilités ainsi que les statistiques.

C'est une matière plutôt agréable à travailler car c'est la seule matière du second semestre qui n'est pas du par coeur.

Ainsi, les exercices permettent de faire "des pauses" entre tout ces cours à apprendre cependant,un entraînement régulier et intensif est néanmoins nécessaire à la réussite de cet examen.

 

  • L'UE5 : Anatomie

Cette matière décrit les régions et structures du corps de façon détaillée.

Un apprentissage parfait et régulier est nécessaire à la réussite de cet examen.

 

  • L'UE6: Initiation à la connaissance du médicament

Cette matière commune à plusieurs facs est de plus en plus difficile d'années en années de par les bonnes notes obtenues.

Ainsi, chaque année, de plus en plus de détails sont demandés il est nécessaire de TOUT connaitre, dans les moindres détails pour être classé.

 

  • L'UE7 : Santé, Société, Humaine

Cette épreuve est divisée en deux grandes parties : une de santé publique et une de sciences humaines.

Concernant la santé publique, le nombre de cours est assez important, une connaissance parfaite du cours est indispensable.

Concernant les sciences humaines, une partie de l'épreuve est sous forme de QCM, qui porte sur des questions de cours pur, et une partie est rédactionnelle ! Elle se présente sous la forme de trois questions posées auxquelles il faut répondre grâce aux notions abordées en cours.

 

  • L'UE8 : Tronc commun

Cette matière correspond à de la physiologie. Les notes montent très haut et le programme est rapidement terminé en début de semestre donc il faut revoir les cours très souvent afin de ne rien oublier le jour J !

 

 

 

 

 

Contact :

                                                ​CONTACTEZ-NOUS A L'ADRESSE MAIL SUIVANTE : lotpaces2019@gmail.com   pour acheter le lot, pour une presentation, ou pour tout renseignements.

 

 

Nouveautés !

Avant d'acheter le lot, vous avez la possibilté d'en vérifier le contenu par vous même et de voir si cela vous correspond parfaitement !